Se rendre au contenu

NationalitE belge


Acquisition de la nationalité belge 

Un étranger peut demander la nationalité belge par déclaration suivant le respect de plusieurs conditions variables selon sa situation (séjour, économique, linguistique, intégration, etc.).

Attribution de la nationalité belge

Un enfant mineur d'un étranger devenu Belge peut se voir en cascade octroyer la nationalité belge sous certaines conditions.

Recouvrement de la nationalité belge

Un étranger ayant perdu la nationalité belge par l'acquisition d'une autre nationalité avant 2007 ou par défaut de déclaration de maintien entre ses 18 et 28 ans peut déposer une demande motivée pour récupérer sa nationalité belge depuis l'Ambassade ou la Belgique (visa D).

Possession d'état

Un étranger ayant été considéré comme Belge par erreur pendant plus de dix ans par les autorités belges peut faire une demande motivée pour conserver cette nationalité belge.

Extension du délai de cinq ans pour les enfants nés à l'étranger de parents belges Nés eux-même à l'étranger

Un parent belge né à l'étranger n'ayant pas pu déclarer la nationalité belge de son enfant dans les cinq ans de sa naissance est en droit d'introduire une requête auprès des cours et tribunaux belges pour demander une extension de ce délai.

Naturalisation

Un étranger pouvant démontrer de mérites exceptionnels peut demander en faveur à la Chambre des représentants la nationalité belge.